Idées | Tendances / Publié le 31 Mai 2017
Port-Louis capitale mondiale du Street Food

L’Ile Maurice a l’art (et la manière) d’attirer des classements internationaux de toutes sortes. Deux nouveaux Top placent la petite île de l’océan indien sur le toit du monde. Cette fois il n’y est pas question d’aéroports, de plus belles routes, de sécurité ou de démocratie (autant de classements officiels où l’île se classe leader ou presque sur le continent africain!), mais de street food. Les très sérieux The Telegraph* (quotidien anglais) et CNN** (le mastodonte de l’info aux Etats-Unis) ont, à un mois d’intervalle (respectivement avril et mai 2017), proposés un classement très subjectif des villes les plus séduisantes au monde pour le street food (vente d’aliments et boissons dans la rue). Port-Louis se classe 9e selon The Telegraph et 16e selon CNN, dans un Top dominé à deux reprises par Bangkok. Pas mal! Si la capitale mauricienne a encore un long chemin pour améliorer la qualité et le mode de vie de ses habitants, elle brille incontestablement par la diversité de son offre culinaire et la multitude de ses vendeurs de rue. Les rues de Port-Louis, de son grand bazar à la rue Desforges en passant par Chinatown (voir diaporama), sont un voyage de saveurs incroyables, à la croisée de l’Asie, l’Afrique et l’Inde.

Dhal puri, brianis, rotis (galettes indiennes), mines, boulettes, teokons, riz frits, samoussas, patés, gateaux piments, gateaux arouille, pistaches bouillies… pour le salé ; napolitains, poutou (sortie de puding à base de  riz), fruits confis, piments ananas, gâteaux la lune… pour le sucré ; et alouda ou encore jus de tamarin pour les boissons. Difficile de ne pas succomber, il y en a pour tous les goûts et un peu partout dans Port-Louis. Deux vidéos à visionner ci-dessous illustrent bien le street food à la mauricienne. On connaissait Fred, le « globe cooker » de Canal+ (venu sur l’île en 2011). Les Hôtels Attitude ont fait venir à Maurice une autre vedette spécialiste du street food, l’italien Nino. Comme Fred, Nino parcourt le monde à la recherche de nouvelles recettes, de saveurs inconnues et d'inspiration. Une démarche des Hôtels Attitude en phase avec l'état d'esprit du groupe: chacun de ses hôtels est parsemé de tabagies (sorte de food truck version roulotte) - dans un esprit authentique et coloré - disposées le long des plages pour faire découvrir les saveurs de l'île. Un avant-goût des parfums street de la capitale mauricienne !



Outre Port-Louis, sont mis à l’honneur, Bangkok le leader, mais aussi Marrakech, Hong-Kong, Istanbul, Mexico et Tokyo. Des villes que l'on retrouve en commun dans les classements de CNN et The Telegraph. Bon appétit!

*Les dix meilleures villes pour le street food selon The Telegraph :

1. Bangkok

2. Kuala Lumpur

3. Marrakech

4. Beijing

5. Hanoï

6. Hong-Kong

7. Istanbul

8. Mexico

9. Port-Louis

10. Tokyo


**Best 23 cities for street food selon CNN :

1. Bangkok, Thailand

2. Tokyo, Japan

3. Honolulu, Hawaii

4. Durban, South Africa

6. Istanbul, Turkey

7. Hong Kong

8. Paris, France

9. Mexico City, Mexico

10. Cairo, Egypt

11. Marrakech, Morocco

12. Cartagena, Colombia

13. Portland, Oregon

14. Dakar, Senegal

15. Bali, Indonesia

16. Port Louis, Mauritius

17. Mumbai, India

18. Ho Chi Minh City, Vietnam

19. Miami, United States

20. Rome, Italy

21. Rio de Janeiro, Brazil

22. Sydney, Australia

23. Beijing, China

Victor Genestar - Le Passionné

Autres articles Idées et Tendances

Dreamers accueille l'Ecole d’Alphabétisation de Fatima (...)
La paille qui rend l'eau potable
L'entrepreneuriat éthique et engagé, on en (...)

Top de la semaine