Sortir | Ile Maurice / Publié le 22 Mai 2018
Retour sur la première édition du festival LA ISLA 2068

LA ISLA 2068, première édition, clap de fin ! Le premier festival imaginé par La Isla Social Club, avec le soutien du groupe Attitude, aura attiré plus de 1200 festivaliers de midi à minuit ce samedi 12 mai au château de Labourdonnais. Ambiance familiale, atmosphère de fête, mélange culturel et esprit collaboratif auront marqué cette première édition ponctuée de performances artistiques mémorables. On reviendra en 2019 !

Plus d'une centaine d'enfants, adolescents et éducateurs des ONG et associations Vent d'un rêve (Cité Mangalkhan), Ecole d'alphabétisation de Fatima (Triolet) et Island Bio, ont égayé le jardin du château de Labourdonnais. Un esprit social et éducatif revendiqué par le festival LA ISLA 2068. Vent d'un rêve aura accueilli la masterclass de Benajmin Diamond (vidéo à venir), tête d'affiche du festival, et l'artiste mauricien Hans Nayna pour des répétitions. Une démarche concrétisée par la présence sur scène d'une dizaine d'enfants de cet ONG musical lors du final - magique - du Live de Hans Nayna (vidéo à venir). Les jeunes de l'école de Fatima ont eu pris les pinceaux pour peindre avec les artistes Kim Yip-Tong et RYMD. Ils ont été rejoins par les nombreux enfants présents sur le festival. Les deux œuvres monumentales ont été offertes après le festival à cette école remarquable de Triolet.

Côté scène, les artistes programmés (nouvelle vague mauricienne et têtes d'affiches électronique étrangères) ont visiblement séduit un public conquis d'avance. Greg, jeune artiste-producteur electro, a ouvert le bal de la plus belle des manières avec ses vinyles. Emlyn, étoile montante mauricienne, a repris le relais tout en délicatesse avec sa guitare et sa ravanne. Eric Triton, que l'on ne présente plus, a proposé une parenthèse Blues entraînante en avant-première de son nouvel album 'So blues'. Patyatann, quatuor que tout le monde attendait, a comme toujours séduit et envoûté avec sa musique World et Fusion. Hans Nayna a mis le feu au festival et aura atteint un sommet d'intensité en  jouant sur scène avec les enfants de l'ONG Vent d'un rêve. Benjamin Diamond, le célèbre producteur electro de Paris, aura mis tout le monde d'accord avec son Happy House contagieuse. Burudu, la grande curiosité du festival, en mode Live électronique (clavier et batterie), aura impressionné et confirmé que ce duo est bien un symbole majeur de cette nouvelle scène indienne. Cerise sur le gâteau: la participation exquise des mauriciens Daniella Bastien et Myckee (du groupe A4C) en featuring de Burudu. Data, producteur electro de Paris, a repris le flambeau et fait monter très haut le dancefloor. Enfin, Matsonic et Avneesh, parmi les plus originaux des DJs mauriciens, auront conclu le festival dans la joie et la bonne humeur.

Tout au long de la journée et de la soirée, le Vilaz Attitude, vaste espace du groupe Attitude (partenaire principal du festival), s'est ouvert aux joueurs (carom), curieux (projection), mélomanes (inscription au concours Konpoz to Lamizik) et gourmands (TabaJ). Un lieu dans l'esprit des hôtels Attitude: authentique, convivial et 100% mauricien.

LA ISLA 2068 c'est fini, mais la fête continue sur nos différentes pages. Les photos et vidéos vont tomber au fil des prochains jours. Restez branché!

[update] La vidéo du festival:


LA ISLA 2068 est un festival nouvelle tendance imaginé par La Isla Social Club avec le soutien majeur du groupe Attitude, et le soutien de nos partenaires: l'agence ITINERIS, Le Château de Labourdonnais, Jack Daniel's, Pongracz, l'IFM, les tipis de Mare Longue et monticket.mu.

Victor GENESTAR - Requiem for a Dream

Autres articles Sortir et Ile Maurice

Que faire ce week-end ? #14
[Vidéo] We Love Maurice #11 | (...)
L’art de la fête selon The (...)

Top de la semaine