Musique | Le clip de la semaine / Publié le 25 Avril 2019
Santana : aux frontières de la musique Africaine et Latine

Le groupe californien Santana a dévoilé le 18 avril dernier le clip de leur nouvelle chanson, ‘Breaking down the door’, qui figurera sur leur prochain album ‘Africa Speaks’. La chanson est une fusion très réussie entre musique latine et sonorités africaines, grâce au jeu de guitare reconnaissable du leader du groupe, la star Carlos Santana, accompagné de la voix singulière de la chanteuse Concha Buika (‘No habra nadie en el mundo’, 2008). Le clip coloré et « muy caliente » de ‘Breaking down the door’ de Santana est notre clip de la semaine.

Rencontre entre le guitariste mexicain et l’une des plus belles voix de la musique espagnole actuelle. Le clip, réalisé par Rafael Perez (aka Rafatoon), est un mélange d’illustrations animées et de scènes filmées dans un bar rempli de danseurs et de musiciens. L’ambiance tamisée, les percussions et le rythme entrainant de la chanson pourraient presque éclipser les paroles sombres chantées par Buika. ‘Breaking down the door’ est lourd de sens et parle d’une jeune femme victime de violences conjugales, qui s’est fait tuer par son mari. 

Pour ‘Africa Speaks’, Santana a fait appel à Rick Rubin, célèbre producteur américain et co-fondateur de Def Jam Recordings, avec Russell Simmons, la maison de disques iconique de hip-hop américain détenue par Universal Music Group. Rick Rubin produit donc l’album de 11 titres, qui sortira le 7 juin prochain. La chanteuse espagnole d’origine équatoguinéene, Concha Buika, reconnue pour son timbre de voix rauque et suave, figurera sur toutes les chansons de l’album. Santana s’est inspiré des sonorités et des rythmes africains pour ‘Africa Speaks’ qui marque son retour après ‘Power of Peace’ en 2017, une collaboration avec The Isley Brothers (‘Twist & Shout’, 1962).

Après la sortie de l’inattendu ‘Africa Speaks’, Carlos Santana sera en concert pour le cinquantenaire du festival Woodstock (15 au 18 août 2019). Grands moments en perspectives ! C’est sur la scène de ce festival crée en 1969, que le groupe s’était fait connaître. Leur prestation sur ‘Soul Sacrifice’ restera mythique. Cinquante ans plus tard, Santana défi les années qui passent et garde la main avec ‘Breaking down the door’. On attend l’album avec impatience !

Regardez le clip 'Breaking down the door' de Santana:


Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect

Autres articles Musique et Le clip de la semaine

'Unbreakable Man', Hans Nayna en mode (...)
'To merit enn kouronn', magnifique cri (...)
Le clip de la semaine : New (...)

Top de la semaine