Idées | Tendances / Publié le 30 Août 2016
Se nourrir autrement "Demain"

Et si nous n'avions vraiment – comme le disent les scientifiques – que 20 ans pour sauver l'humanité ? Le formidable film documentaire Demain dont nous vous parlions récemment nous montre toutes sortes d'initiatives destinées à rendre le futur meilleur (lire notre critique du film). Des initiatives parfois simples, souvent brillantes, appliquées aux quatre coins du monde, et qui pourraient – devraient – donner des idées à notre Ile Maurice...Chaque semaine nous reviendrons sur 1 initiative présentée dans le film Demain et tacherons d'éveiller encore davantage les consciences sur la nécessité d'agir pour notre planète.

Commençons par le commencement : la nourriture. Aujourd'hui, nous adoptons généralement un comportement et des réflexes malsains face à l'alimentation. L'agriculture bio est la grande tendance de demain. Dans le film justement, Cyril Dion et Mélanie Laurent (les réalisateurs) ont visité Todmorden, une ville de 15 000 habitants située en Angleterre où une partie de la nourriture a été rendue gratuite (!) grâce aux Incredible Edible (les incroyables comestibles), qui ont lancé une initiative participative en 2008, financée majoritairement par des donations et cotisations individuelles.

L'idée est venue de trois citoyennes anglaises, les copines Pam Warhurst, Estelle Brown et Mary Clear. Elles ont pu réunir, grâce à une annonce publiée dans le journal local, une soixantaine de personnes dans le but de les sensibiliser au partage de la nourriture et à l'autosuffisance alimentaire. Un rassemblement qui n'a pas perdu de temps à montrer ses premiers résultats : de nombreux volontaires se sont mis à planter dans les zones dédiées et la nourriture des Incredible Edible est désormais partout dans la ville, au bord de la route, sur un parking, en face d'un commissariat, ou encore d'un cabinet médical...! Et elle est accessible à tous ! 

Aujourd'hui, Incredible Edible est devenu un véritable mouvement communautaire, carrément un art de vivre. Il a réussi à améliorer le lien social entre les habitants, attirer les touristes, booster les activités des producteurs locaux, etc. La ville de Todmorden reçoit tous les ans des milliers de visites de personnes venues saluer et soutenir le mouvement (notamment le Prince Charles en 2009) ou s'en inspirer. 475 villes dans le monde ont adhéré au concept, dont environ 30 autres villes en Angleterre et 80 en France (majoritairement depuis le film Demain). 

Alors que les scientifiques annoncent que le monde pourrait manquer de ressources dans les décennies à venir, l'agriculture urbaine (et bio!) peut visiblement être la solution. Maurice, à quand notre tour ?

Misitia Ravaloson - La Profileuse

Autres articles Idées et Tendances

Mieux recycler Demain, le modèle San (...)
Le joli sourire de l’École de (...)
Un étudiant trouve une solution pour (...)

Top de la semaine