L'artiste de la semaine / Publié le 17 Janvier 2020
Skizofan, le slam dans l’âme

Notre artiste de la semaine vient d’une autre planète. Une autre dimension où les mots riment, s’enchainent et claquent avec intelligence sous forme de poésie orale. Fanio Guillaume, de son nom de scène Skizofan Le Balafré est un jeune slameur autodidacte Rodriguais vivant à Maurice. L’artiste qui s’est construit une belle réputation sur l’île sera à L’Entracte au Caudan Art Centre, à Port-Louis, dans le cadre de la première édition du ‘Rhythm and Rhyme’, le vendredi 17 janvier 2020. Une soirée poésie qui regroupera plusieurs artistes et où le public est invité à monter sur scène...     

L’artiste a le sourire facile et les yeux qui se brident à chaque parole. Ce passionné d’écriture fait ses débuts en février 2011 où il se classe deuxième (par équipe et en individuel) au tournoi du Grand Slam National de Maurice. La même année, il sera premier au Concours National de Poésie Les Lignes d’Or. Un palmarès qui ne fera que s’enrichir au fil des années, jusqu’à faire son chemin à la Coupe du Monde de Slam à Paris! En 2017, il décroche une mention du Jury au Concours de Poésie Prix Edouard Maunick, et il s’envolera pour Abidjan en Côte d’Ivoire pour la finale du concours Littérature Nouvelle pour les Jeux de la Francophonie.     

Skizofan a une tchatche étourdissante. Extrait : « Eski li vremam vremem sa zafer la ? Enn sezour, ki li long ou kourt, pa ase pou nou konpran enn ferfout, ar sa zistwar ki zot apel lavi… Zoli, vilin, pa mal hein ! Pli to aprann, pli to realize ki to pa malin. Wi lavi, tou so mazik, so mistran ek so mister. » En créole mauricien ou en Français, l’artiste s’exprime en mettant des mots sur les maux de notre société. Un talent, une personnalité attachante et une grande humilité qui attireront des collaborations avec des artistes mauriciens de tous bords, notamment avec Zulu, Emlyn, Menwar, Eric Triton, Emilien Jubeau ou encore Gael Froget. 

Skizofan sait trouver les mots pour s’adresser au public. Il bifurque en ce moment vers la peinture sans abandonner sa passion pour les mots. Artiste à découvrir ou redécouvrir, ce vendredi 17 janvier, donc, en compagnie des artistes, Jamel Colin, K3rjo, Kelly Darnelle, Lionel Roronoa Kos’isaka et Lafleur Malade. La poésie sera à l’honneur !  

'L'artiste de la semaine' c'est chaque semaine avec La isla social club en collaboration avec les hôtels Attitude. Accédez au classement de tous les artistes et cliquez sur 'Devenez Fan' pour suivre l'actualité d'un artiste mauricien (ou installé sur l'île) en particulier. 

Regardez Skizofan Le Balafré en live au Baz'Art en 2015: 


Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect

Autres articles L'artiste de la semaine

Jason Heerah, grand écart de l'Australie (...)
Joshila Dhaby: Street Artist et Eco-warrior
Mannyok, vibrations Rodriguaises!

Top de la semaine