Popcorn | Série / Publié le 06 Mars 2019
Umbrella Academy: ‘X-Men’ à la sauce Netflix

Encore des super-héros qui doivent sauver le monde. Scénario familier… et recette gagnante. La nouvelle série Netflix, ‘Umbrella Academy’ a conquis les internautes depuis sa première diffusion le 15 février dernier. Déjà 10 premiers épisodes diffusés et Netflix a annoncé la production de la deuxième saison. La série se démarque par des personnages atypiques et touchants, une bande sonore excellente, et un casting au top. Geeks ou pas, la série a potentiellement tout pour plaire ! A découvrir…

‘Umbrella Academy’ reprend l’univers du comic book, du même titre, publié par Dark Horse Comics (‘Aliens’, ‘Alien vs Predator’) en 2007 et 2008. L’histoire, illustrée par Gabriel Bá (‘Daytripper’), est écrite par Gerard Way, auteur de BD et aussi leader du groupe de rock alternatif, ‘My Chemical Romance’. Tournée au Canada, l’adaptation de la bande-dessinée est développée par le showrunner, Steve Blackman (‘The Associate’, ‘Fargo’). 

L’histoire remonte en octobre 1989. Quarante-trois bébés naissent inexplicablement le même jour et au même moment, de femmes qui n'étaient pas enceintes et que rien ne relie. Sir Reginald Hargreeves, riche scientifique, en adopte sept pour les préparer à sauver le monde. Mais à l’adolescence, la famille se brise et le groupe se dissout. Ils ne se retrouvent qu’à la mort de leur père adoptif,  alors qu’une menace d’apocalypse les guette. 

Cette histoire de famille rappelle vaguement les ‘X-Men’ du Professeur Charles Xavier. On y retrouve aussi le côté loufoque du film ‘Kick-Ass’, et une touche gothique emprunté à ‘Batman’. A la différence des gros blockbusters de Marvel et DC Comics, la série ‘Umbrella Academy’ parle plus profondément de certains sujets de société, comme le divorce, et les traumatismes familiaux. 

La réussite de cette série, inégale et imparfaite, tient de beaucoup de petites choses.  L’interprétation des personnages est par exemple impeccable. A l’affiche, Ellen Page (Vanya Hargreeves), révélée dans le film ‘Juno’ ; Robert Sheehan (‘Misfits’), est de retour dans la peau de Klaus Hargreeves, télékinésiste et gothique excentrique; ou encore la chanteuse Mary J. Blige en tueuse badass… Les ingrédients qui font de ‘Umbrella Academy’ une bonne série sont : le jeu d’acteur convainquant, la bande sonore éclectique (de Queen à Woodkid) et  un sens de l’humour noir divertissant. A voir !   

Regardez la bande annonce de la série 'Umbrella Academy':


Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect

Autres articles Popcorn et Série

La mort confirmée de Jon Snow (...)
'Halston', la série haut-de-gamme
La saison 4 de l'excellente série (...)

Top de la semaine