Design | Architecture / Publié le 15 Avril 2021
Un musée pharaonique pour relancer le tourisme

Ahmès-Néfertary, Hatchepsout, Ramsès II… Le 3 avril dernier, un convoi nocturne extraordinaire défilait dans les rues du Caire, en Egypte. Sur des chars majestueux (voir dans le diaporama), accompagnés comme dans un film Hollywoodien d’une mise en scène royale, des pharaons légendaires (18 momies de rois et 4 momies de reines de l'Antiquité égyptienne) quittaient alors leur modeste demeure de la place Tahrir pour rejoindre le nouveau Musée national de la civilisation égyptienne. Bientôt, certains partiront au Grand Egyptian Museum de Gizeh. Un musée digne d'un film de science-fiction aux dimensions pharaoniques. Un projet maudit dont la construction a démarré en 2005… mais dont l’inauguration est enfin annoncée, dès l'ouverture des frontières. L’objectif: relancer le tourisme dans le pays. Focus.

Situé près des pyramides de Gizeh et du Sphinx, dans la banlieue du Caire, le Grand Egyptian Museum s’est adapté à l’envergure de ses hôtes. Il sera le plus grand musée au monde dédié à une seule civilisation: L'Égypte antique. Le Grand Egyptian Museum ce sont 470,974 m2 de surface (contre 210,000 pour Le Louvre), 24,000 m2 d’expositions permanentes, un musée pour les enfants, un centre de conservation, des jardins reconstituants l’environnement du Nil… tous fruit d’un processus architectural colossal.

Le maître d’œuvre de ce chantier pharaonique? Le cabinet d’architectes irlandais Heneghan Peng, choisit parmi 1,557 candidatures de 82 pays… Une énorme surprise pour ce cabinet totalement inconnu, constitué de seulement 3 salariés... à l’époque. Car c'était en 2002! Près de 20 après, la construction de ce musée victime de la malédiction des momies s’est enfin achevée. Son ouverture, un enjeu colossal pour la relance du tourisme d’un pays en chute libre avec la pandémie, est programmée pour le courant de cette année. Son emplacement est stratégique. Le plateau de Gizeh est le site touristique numéro 1 en Egypte.

L’architecture du musée est impressionnante: construit cinquante mètres en contrebas, afin de ne pas détruire l'harmonie visuelle du plateau de Gizeh, cet immense écrin de béton, de verre et d’acier prend la forme d'une flèche de cinq cents mètres de long orientée vers les pyramides. Sa façade, en partie transparente et couverte de hiéroglyphes, est en albâtre avec des motifs triangulaires évoquant les pyramides. De nuit, elle brillera de milles lumières (voir dans le diaporama).

A l’intérieur, 100.000 objets couvrant 5.000 ans d’histoire et une super star. Le Grand Egyptian Museum sera la nouvelle résidence du pharaon Toutankhamon. Pour la première fois, la totalité du trésor royal de l’enfant-roi, sera présentée au public. Soit 5000 pièces archéologiques. Le musée aura coûté la bagatelle de 1,1 milliard de dollars. Des chiffres pharaoniques, toujours.

Autre échelle, mais même enjeu touristique: A quand un musée du dodo à l'île Maurice?

Anoushka Badi - L'Arty

Autres articles Design et Architecture

A la découverte du Taj Mahal
Prix Pritzker 2019 : le Japon (...)
Les tours du futur à New (...)

Top de la semaine