Idées | Tendances / Publié le 29 Janvier 2017
Une meilleure éducation "Demain": le modèle finlandais

Notre voyage continue dans les pas du film-documentaire Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent. A travers une enquête dans une dizaine de pays, le duo propose des initiatives positives à suivre pour le futur de notre planète. Après la nourriture et l'agriculture à Todmorden, en Angleterre (lire notre article : Se nourrir autrement "Demain") puis le recyclage et le compostage à San Francisco (lire notre article : Mieux recycler "Demain"), place à l’école et à un modèle d'éducation très original et séduisant venu de Finlande !


Cyril Dion et Mélanie Laurent ont pris l'avion pour Helsinki rencontrer Kari Louhivuori (vive le finnois!), directeur de l'école Kirkkojarvi Comprehensive School. Dans cet établissement public ultra moderne construit par le gouvernement en 2010, ce sont les méthodes d'enseignement qui s'adaptent à l'enfant et non l'inverse. Pas d'examens ni de notes. L’élève n'est pas jugé mais accompagné pour exploiter au mieux son potentiel. Un nouveau système plus humain devenu très "branché" dans certains pays occidentaux (notamment dans des établissements éducatifs alternatifs coûtant souvent une fortune, et inspiré de la pédagogie Montesorri par exemple) qui est une norme accessible et banale en Finlande.


43 % des élèves de Kirkkojarvi sont issus de l'immigration et un grand nombre ne maîtrisent pas encore la langue finnoise (en effet on a vu des langues plus faciles!). Un élève originaire du Kosovo est pris comme exemple dans le film; échouant dans sa scolarité après plusieurs approches tentées par les professeurs, il est devenu étudiant personnel du principal. Pendant que Kari Louhivuori donne ses cours, le jeune garçon lit un à un des livres à ses côtés, à son rythme. A la fin de l'année il adopte complètement la langue finnoise et peut enfin rejoindre une vraie classe. Une très belle leçon de patience !


Ce système éducatif, très prisé dans les pays nordiques (les pays les plus modernes et avancés au monde quand il s'agit d'Education ou d'Ecologie) vise à promouvoir l'épanouissement et non la performance. Une méthode gagnante et intelligente : les résultats en Finlande sont meilleurs que dans la plupart des autres pays européens. Le système éducatif finlandais est ainsi classé dans le monde deuxième en sciences, troisième en lecture et sixième en mathématiques. Une tendance que confirme le test Pisa (un test évaluant les connaissances des enfants de 15 ans dans différents pays) : la Finlande se classe quasi-invariablement première ou deuxième chaque année depuis 10 ans, soit depuis que le gouvernement a réfléchi à des solutions éducatives alternatives intelligentes.

Misitia Ravaloson - La Profileuse

Autres articles Idées et Tendances

A Londres, on tire la sonnette (...)
Avec Moris Dime, demain c'est maintenant!
Ile Maurice, le monde 2.0 vous (...)

Top de la semaine