Idées | Tendances / Publié le 29 Mars 2019
Valence brûle pour l’art éphémère

Allier graffitis et art classique sur une sculpture de 30 mètres de haut ? Un pari impossible ?  Ils l’ont fait ! Ils, c’est le duo de street artistes espagnols, PichiAvo. Ils travaillent ensemble depuis 2007 et ont créé une sculpture de 30 mètres de haut pour le fameux festival Las Fallas, à Valence, en Espagne. Las Fallas (‘petites torches’ soit le nom données aux installations), c'est LA fête espagnole de l’art éphémère, qui a lieu tous les ans du 16 au 19 mars, et rassemblent dans les rues du vieux Valence des centaines de milliers de personnes, curieuses de découvrir ces œuvres prenant vie le temps de 4 jours. Chaque quartier participe, et chaque rue à sa falla notée par un jury. Au total 760 fallas animent Valence le temps du festival! 

Pichi et Avo, originaires de la région valencienne, sont connus pour leurs travaux qui combinent la sculpture classique peinte et des motifs de graffitis. Un an. C’est ce qu’il leur a fallu pour réaliser la sculpture baptisée ‘Procés Creatiu’. Faite d’une armature en bois et de carton pour créer sa structure imposante, elle a été peinte en sections puis assemblée sur la place principale de la mairie de Valence. Les artistes l’ont pensé comme le symbole de la naissance du printemps et un message de paix et d’espoir pour les saisons à venir. 

Comme le veut la tradition, après les quatre jours de célébrations, les ‘fallas’ s'embrasent en l'honneur de la fête de saint Joseph, dans la nuit du 19 mars. Décidemment la pyromanie est à la mode et se propage dans les festivals, à l’instar de l’AfrikaBurn en Afrique du Sud (Lire notre article: Afrikaburn: le festival qui met le feu à l’Afrique du sud). C’est là que réside toute la beauté de ces festivals d’art éphémère. Pour citer la peintre mexicaine, Frida Kahlo: "Rien n’est absolu, tout est changement, tout est mouvement, tout est révolution, tout s’envole et s’en va."

Stacy FEVRIER - The Butterfly Effect

Autres articles Idées et Tendances

Twin Peaks de retour à l'écran...et (...)
Le Grenier de tous les fantasmes
La Isla 2068 lance sa page (...)

Top de la semaine